Publié le 17/07/2021 dans la Dépêche du Midi
Chaque jeudi matin depuis le début du mois de juillet, entre 10h et 12h, la municipalité vous invite à « Partir en livre » dans le jardin de l’Évêché. Organisée par la médiathèque, cette animation se tient dans le cadre de la Grande Fête Nationale du Livre pour la Jeunesse, crée par le Centre National du Livre sous l’impulsion du ministère de la Culture du 30 juin au 25 juillet. L’événement, totalement gratuit, est censé permettre aux livres de sortir de leurs rayons de bibliothèque pour aller à la rencontre du jeune public et leur transmettre le plaisir de la lecture. Les bibliothécaires se rendent ainsi au Jardin à côté des jeux pour enfants avec leur caisse de livres à faire découvrir aux plus jeunes, qui pourront s’arrêter sur un coup de tête pour une petite lecture sur le vif.
Cependant, bien que l’événement concerne avant tout les enfants, les adultes pourront aussi y trouver leurs compte avec des documents qui leur sont également destiné : journal du jour, livres pour un public plus âgé… De plus, la médiathèque propose également deux animations en alternance. Tout d’abord, un atelier d’arts plastique animé par Clémentine Pujol les 1er et 15 juillet. Cette intervenante en arts plastiques depuis près de 10 ans travaille avec des structures d’accueil variées. Elle intervient régulièrement au sein de crèches, dans plusieurs RAM, dans des médiathèques (dont celle de Lavaur), et travaille également avec des musées, des écoles.
Les autres semaines, c’est une lecture à voix haute par Anne Payan qui est proposée. Bibliothécaire de formation et responsable de structure dans la périphérie toulousaine, elle est elle aussi une intervenante régulière à la médiathèque et pratique chant et théâtre depuis 25 ans par passion. Être lectrice à haute voix pour tous les publics, dans toute sorte de contextes différents, c’est le prolongement évident de son travail en bibliothèque, et une source d’enrichissement infini. L’animation se fera encore deux semaines jusqu’au 29 juillet, mais pourrait se prolonger sur le mois d’août si le succès se confirme.