La compagnie de l’Atelier Sonore est née

La dépêche – 3 janvier 2019

Son monde est onirique, ludique et musical. Depuis qu’elle a fondé la troupe de l’Atelier sonore, à Balma en 2016, Jessie Brenac-Litzinger a multiplié les créations scéniques, jouées, chantées et dansées par 58 choristes âgés de 7 à 77 ans. Elle-même auteure, compositrice et interprète, elle s’est aujourd’hui associée à Anne Payan pour ouvrir une nouvelle page de son aventure artistique. «C’est la naissance de la compagnie de l’Atelier sonore», se réjouit-elle.

La complicité qui unit les deux femmes s’est vivement renforcée dans leur expérience commune de la scène. «Avec Anne, cela fait dix ans qu’on chante ensemble dans une troupe lyrique et, là, notre idée était d’adapter le conte musical ‘’La Distillerie des rêves » pour en faire un duo», ajoute Jessie Brenac-Litzinger, à l’origine de cette fiction à l’esthétisme tout droit sorti d’un film de Tim Burton, à l’empreinte musicale inédite et aux textes judicieusement ciselés.

Une recette qui a déjà fait le succès de cette «Distillerie des rêves», une des premières créations de la troupe il y a près de trois ans. En tandem, le conte va donc connaître une deuxième vie. «Nous savons que nos voix et nos univers se marient bien. Cette collaboration sonnait comme une évidence», confie Anne Payan qui, pour sa part, développe son activité de lectrice publique depuis 2017. Au-delà de ses séances de lecture à voix haute, la scène et le chant n’ont pas de secret pour cette artiste, bibliothécaire de formation.

Un spectacle pop-up

Originellement destinée à un jeune public, «La Distillerie des rêves» s’adresse aisément à une assistance plus âgée. «Il dure une quarantaine de minutes et nous avons eu l’idée d’en faire un spectacle de poche», souligne sa créatrice. Elle poursuit : «C’est un format pop-up que nous pouvons jouer dans des lieux très différents : une salle de spectacle, une médiathèque, un auditorium, une bibliothèque… Il est autonome et adaptable».

Pour joindre Jessie Brenac-Litzinger et Anne Payan : contact@lateliersonore.fr ou 06 85 64 61 21.

Contact

Un devis , un renseignement !

Formulaire de contact

Facebook

Instagram