La Nuit de la Lecture pour découvrir les livres autrement

La Dépêche – 16 janvier 2019

A Voix haute

Samedi 19 janvier, les bibliothèques et les librairies proposeront de manière ludique et festive, partout en France, la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

La médiathèque Guiraude-de-Laurac participera à cette troisième édition de cet événement qui s’adresse à tous pour promouvoir le plaisir de lire mais aussi le goût de la découverte, de l’échange et du partage.

Des nouvelles écrites par les élèves

Dès le vendredi, une classe de seconde arts visuels du lycée Las Cases participera à l’opération. Les élèves liront à 10 heures à haute voix leurs productions : des nouvelles écrites par les élèves avec un fond visuel de leur première de couverture. Dans ce travail, les élèves ont été accompagnés par Anne Payan, bibliothécaire et lectrice professionnelle.

Dans le cadre du projet «LirEnsemble», un échange est prévu avec une autre classe de seconde. Un projet subventionné par le Rectorat de Toulouse qui, par ce biais, veut «développer l’envie et le goût de la lecture, renforcer la place du livre à l’école en travaillant en partenariat avec des acteurs de la chaîne du livre».

La Nuit de la lecture, quant à elle, débutera samedi, à 16 heures, avec le Théâtre de l’écrit par l’atelier d’écriture créative de la médiathèque.

Si la médiathèque permet d’emprunter des ouvrages, il est aussi possible de participer aux ateliers d’écritures proposés régulièrement par la structure.

À 18 heures, une lecture animée sera proposée pour le jeune public, à partir de 6 ans, avec Anne Payan (A voix haute). Le jeune public vauréen connaît déjà l’artiste qui propose régulièrement des animations «lectures sous mon tipi» à la médiathèque Guiraude-de-Laurac.

Des conférences d’auteurs

Cette dernière propose régulièrement au jeune public des séances de contes, ateliers Médus’art, expositions, projections de films et spectacles.

Les adultes, quant à eux, se voient proposé des conférences et signatures d’auteurs, club de lecture, concerts, spectacles et des expositions.

La Nuit de la lecture se poursuivra à 19 heures, où des élèves de classes de première L du lycée Las Cases réaliseront une intervention.

Enfin, à 20 heures, Anne Payan proposera une seconde lecture animée s’adressant aux plus de 14 ans. L’ensemble des animations de cette troisième Nuit de la lecture sera gratuit. Les inscriptions sont conseillées. Elles sont à faire sur place ou bien par téléphone au 05 63 58 03 42. La Dépêche du Midi

Contact

Un devis , un renseignement !

Formulaire de contact

Facebook

Instagram